TV

Les premiers pilonnages des positions terroristes à Idlib

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée syrienne a pilonné dans la nuit de samedi à dimanche 29 juillet les positions des terroristes à Idlib. ©Al-Masdar News

Selon le journal en ligne Al-Masdar News citant une source militaire, la 11e division blindée de l'armée syrienne a pris d'assaut les positions des terroristes de Hayat Tahrir al-Cham non loin de la ville stratégique de Khan Cheikhoun.
La source ajoute que l'offensive de l'armée a aussi visé les positions des terroristes de Jaych al-Izza le long de la principale route reliant les deux villes de Al-Tah et Al-Tamanah dans le sud d'Idlib. 

L'armée syrienne avait surveillé pendant plusieurs heures les terroristes dans les localités précitées avant de pilonner leurs positions à coup de missiles et d'artillerie lourde.

 Après une campagne réussie dans les provinces méridionales de Quneitra et de Deraa, l’armée syrienne s'apprête à lancer une nouvelle offensive dans le nord-ouest de la Syrie. Selon la source militaire, les forces du Tigre, une force d’élite de l’armée syrienne, sont désormais concentrées sur la reprise de la plaine d’al-Ghaab et du district de Jisr al-Choghour. Elles envisagent de se diriger vers le gouvernorat d'Idlib dans les semaines à venir, une fois qu'elles auront entièrement vaincu les terroristes de Daech dans la région de Yarmouk au sud-ouest de Deraa.

Conjointement, la Garde républicaine syrienne et la 4e division blindée de l’armée syrienne se rendront dans les régions de Jabal al-Turkmen et de Jabal al-Akrad, au nord de Lattaquié. Elles seront chargées de reprendre ces régions du nord de Lattaquié, tout en sécurisant la frontière turque.

Après avoir repris militairement le contrôle de ses territoire du sud-ouest et placé ses troupes faces aux unités d’élite israéliennes au Golan occupé et encerclé les bases étrangères au nord-est, Damas vise désormais la province d’Idlib que la Turquie a placée sous son protectorat sans le reconnaître publiquement. 

Selon de nombreux analystes, la bataille d'Idlib déterminera la fin de la guerre en Syrie qui bien que dévastatrice a fait des forces armées syriennes une force nouvelle, compacte, plus mobile et plus flexible en termes d’intégration et de coordination interarmes. Mais y aura-t-il une grande confrontation avec la Turquie? 

L'armée syrienne  agit en coordination avec les forces alliées et en partenariat avec les conseillers militaires russes et ceux de la Résistance, ce qui devra permettre à Damas de poursuivre sa série d’offensives ciblées sans toutefois avoir à déclencher une confrontation armée directe avec la Turquie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV