TV

« C'est moi, soldat Soleimani qui te parle, Trump ! »

Le commandant en chef de la Force Qods, Qassem Soleimani. (Photo d'archives)

Le commandant en chef de la Force Qods (force d’élite du Corps des gardiens de la Révolution islamique), le général Qassem Soleimani, a mis en garde les États-Unis contre les menaces belliqueuses qu’ils profèrent à l’encontre de l’Iran, leur rappelant ce qu’ils risquent à vouloir jouer avec le feu. « La guerre américaine contre l’Iran, c’est l’Iran qui va la finir et pas les Américains », a averti le général Soleimani.

Le général a vivement réagi aux « propos de bistrot » employés par Donald Trump à l’encontre du président iranien, propos qui ne sont pas à la hauteur d’un président et auxquels le président Rohani n’est pas tenu de répondre : « C’est moi, soldat Soleimani qui te parle, joueur Trump ! Tu nous menaces d’une “guerre qui n’aurait pas de précédent dans l’histoire”. C’est une rhétorique de bistrot qui ne peut être employée que par un barman et qui ne fait que briser le prestige de la nation que tu représentes. »

Le commandant en chef de la force Qods réagissait à un tweet que Donald Trump a adressé la semaine dernière au président iranien Hassan Rohani, où il menaçait les Iraniens « d’actions qui les feraient souffrir comme peu de gens ont jamais souffert ». Le tweet répondait aux propos du président iranien, qui qualifiait la guerre contre l’Iran de « mère de toutes les guerres ». « Les États-Unis doivent savoir qu’une guerre contre l’Iran est la mère de toutes les guerres et que la paix avec l’Iran est la mère de toutes les paix », avait souligné Rohani. 

Plus loin dans ses propos, Qassem Soleimani a évoqué les échecs qu’a connus ces 20 dernières années l’armée US en Afghanistan et en Irak : « Il est indigne de de notre président de vous répondre. Moi, en tant que soldat, je vous réponds. Vous avez déjà fait tout ce qui est en votre pouvoir, mais vous n’êtes pas parvenu à aucun résultat ! Qu’avez-vous été capable de faire ces 20 dernières années ? Vous avez débarqué en Afghanistan à bord de chars de combat, de véhicules blindés et de centaines d’hélicoptères pour attaquer les talibans, une milice sous-équipée, et vous y avez laissé des plumes. Plus de 60 % de vos victimes étaient des civils. Vos 110 000 soldats, mobilisés depuis 17 ans, sont incapables de faire quoi que ce soit. En Afghanistan, vous en êtes désormais à supplier les talibans et en dépit de tout cela, vous osez encore nous menacer ? » 

Le général Soleimani a aussi évoqué l’équipée américaine en Irak, qui a tourné à la débandade :

 « Avez-vous oublié vos soldats qui portaient des couches à bord de leurs chars ? Et c’est vous qui menacez un grand pays comme l’Iran ? Que diable avez-vous fait pendant la guerre des 33 jours [au Liban en 2006, NDLR] alors que vous agissiez dans l’ombre d’Israël et que vous commettiez les pires crimes à Gaza ? N’est-il pas vrai que vous avez accepté les conditions du Hezbollah pour mettre fin à la guerre comme vous avez fini par vous soumettre aux conditions du Hamas ? Joueur Trump ! il n’est guère nécessaire que nos forces armées soient mobilisées. Moi Soleimani je te ferai face, avec la Force Qods. Il ne se passe même pas une seule nuit sans que nous ne pensions à vous détruire, à vous supprimer... Sachez que nous sommes tout près de vous, là où vous ne l’imaginez même pas. »

Le haut responsable militaire a dénoncé une Amérique qui, dans le temps, « impressionnait au moins quelques-uns par son armada » et qui en est désormais à soutenir une « milice terroriste anti-iranienne » (les Moujahiddines du peuple), haïe de tous les Iraniens, croyant pouvoir renverser la République islamique : « Est-ce là l’apogée de votre puissance ? Le summum de vos idéaux ? Vous connaissez mieux que quiconque la Force Qods, et ce dont elle est capable. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV