Le ministère russe des Affaires étrangères a démenti l'information selon laquelle Moscou aurait rejeté la proposition de Moscou concernant l’instauration d’une zone tampon de 100 kilomètres à la frontière séparant Israël de la Syrie pour en tenir éloignés les Iraniens.
Un responsable israélien a prétendu lundi qu’Israël s’était opposé à la proposition russe pour établir une zone tampon de 100 kilomètres autour de la ligne de démarcation séparant Israël de la Syrie pour empêcher les forces iraniennes d’entrer dans cette région.
Une source proche du ministère russe des Affaires étrangères a démenti la nouvelle concernant le rejet par Tel-Aviv du plan russe pour réduire les menaces iraniennes à la frontière commune entre Israël et la Syrie.
« Lors de sa rencontre du lundi 24 juillet avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a proposé la création d’une zone verte de 100 kilomètres à la frontière.Israël a décliné cette offre », avait prétendu l’officiel russe qui a souhaité garder l’anonymat.
Auparavant, le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, avait indiqué que des questions épineuses relatives à la région ont été abordées lors de la rencontre entre Lavrov et les responsables israéliens.
À lire aussi : Lavrov attendu à Paris