TV

L’armée syrienne continue d’avancer dans la province de Quneitra

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces de l’armée syrienne célébrant la victoire sur la colline d’al-Harra dans la région de Quneitra. ©SANA

Les unités de l’armée syrienne ont poursuivi ce vendredi leurs avancées dans la province de Quneitra, s’emparant de plusieurs villages et localités après en avoir expulsé les éléments terroristes.

Selon l’agence officielle syrienne SANA, les mesures pour évacuer du village d’Oum de Batna, dans la banlieue de Quneitra, les terroristes refusant de rendre les armes

 ont commencé aujourd’hui, conformément à l’accord qui avait été conclu dans le but de mettre fin à la présence terroriste dans cette zone.

Les sources syriennes ont rapporté que les terroristes ayant refusé de se rendre s’étaient rassemblés dans le village d’Oum Batna, en vue d’être évacués plus tard en direction du village de Nabe’ Sakher, puis vers le nord de la Syrie.

Par ailleurs, les unités de l’armée syrienne sont entrées ce vendredi 20 juillet au matin dans les deux villages d’Ein Tinah et de Qarqas dans la banlieue de Quneitra, après l’évacuation des terroristes.

« Les groupes armés qui refusent de rejoindre le processus de réconciliation devront quitter la province de Quneitra pour aller s’installer dans la province d’Idlib, dans le cadre d’un accord qui a été trouvé le jeudi 19 juillet entre l’armée régulière et les groupes armés », a rappelé SANA.

« Ledit accord prévoit également le redéploiement des forces de l’armée syrienne dans les régions de Quneitra qui sont limitrophes avec la Palestine occupée », a-t-on appris de la même source.

Quneitra est une province située entre la zone tampon avec Israël à l’ouest et la province syrienne de Deraa à l’est. La région a une importance stratégique cruciale, car elle est frontalière avec la Jordanie, le Liban et une partie du Golan occupé par Israël.

Depuis le 19 juin, l’armée syrienne mène une importante opération antiterroriste dans les provinces de Deraa et de Quneitra.

L’opération a déjà permis la libération de plus de 90 % de la province de Deraa et de plusieurs zones clés de Quneitra.

Israël a été placé en état d’alerte ces derniers jours, lorsque les forces gouvernementales syriennes luttant contre des terroristes soutenus depuis l’étranger sont parvenues près des hauteurs du Golan.

Le régime israélien a occupé 1 200 kilomètres carrés du Golan syrien en 1967 et a ensuite annexé cette région, une annexion que la communauté internationale a toujours considéré comme illégale.

Alors que Damas a pu reprendre de grandes parties du pays grâce à la fois à des accords de réconciliation et à des opérations militaires, il reste à voir s’il pourra continuer à négocier des accords d’évacuation alors qu’il se déplace plus au nord, où la situation est beaucoup plus compliquée en raison de la présence des forces turques, des forces kurdes et des 2 000 soldats américains sur le terrain.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV