La Russie réduit graduellement sa dépendance au dollar en revendant ses bons du Trésor américains.
Selon le département du Trésor des États-Unis, « les bons du Trésor américain dont dispose actuellement la Russie atteignent leur niveau le plus bas au cours des 11 dernières années et ils ne représentent plus que 14,9 milliards de dollars ».
Ce rapport du département du Trésor américain montre que la Russie s’est débarrassée, pendant les derniers mois, d’une importante quantité de ses bons du Trésor américain. Au mois de mars 2018, la Russie disposait de presque 100 milliards de dollars de bons du Trésor américain, mais elle en a revendu presque la moitié en avril.
En 2010, la Russie comptait parmi les dix premiers pays possédant la plus grande quantité de bons du Trésor américain. Leur valeur atteignait à ce moment-là 176,3 milliards de dollars.
La Russie ne figure plus sur la liste des 33 plus gros détenteurs de créances sur les États-Unis, selon le nouveau rapport du département du Trésor des États-Unis.
Citée par l’agence de presse Sputnik, la présidente de la Banque de Russie, Elvira Nabioullina, avait antérieurement expliqué la vente des bons du Trésor américain par la volonté de l’institution de diversifier ses réserves de change tout en tenant compte des risques financiers, économiques et géopolitiques.
Les récentes décisions de la Maison-Blanche sur le plan commercial ainsi que l’escalade des tensions sur l’échiquier international ont poussé certains pays à revendre leurs bons du Trésor américain, tout l’a fait la Russie.
Au mois de mai, la Turquie, elle aussi, a réduit ses bons du Trésor américain de 62 milliards de dollars à 32,6 milliards de dollars.