Dans le cadre de sa nouvelle opération dans le nord-ouest du gouvernorat de Deraa, l’armée syrienne a réussi ce mercredi à prendre en main le contrôle d’une large partie du « triangle de la mort », c’est-à-dire le secteur qui comprend le nord de la province de Deraa, le sud du rif de Damas et l’est de la province de Quneitra.
Selon la presse syrienne, les forces de l’armée contrôlent maintenant les villages d’Aqraba et d’al-Aliyah dans le nord-ouest du gouvernorat de Deraa. Les soldats syriens ont pris également le contrôle des hauteurs de cette zone.
Dans le même temps, suite à un accord conclu entre le gouvernement syrien et les groupes armés, les soldats de l’armée syrienne sont entrés dans la cité d’al-Namar, au nord-ouest de Deraa.
Pour soutenir les unités au sol, les avions de l’armée ont bombardé ce mercredi les positions des groupes armés sur les hauteurs d’al-Jabiyah et à l’intérieur des cités de Tassil et d’al-Cheikh Saad.
Des sources proches de l’opposition ont confirmé la progression de l’armée syrienne dans le « triangle de la mort » depuis Deraa, en soulignant que l’armée a pris en main le contrôle de quelque 91 % de la superficie du gouvernorat de Deraa.
Dans cette province, les groupes armés ne contrôlent plus que la cité de Nawa. Près de 7 % de la superficie du gouvernorat se trouve sous le contrôle du groupe terroriste Jaysh Khalid ibn al-Walid, affilié à Daech.
Des habitants des cités d’al-Hrak, d’al-Sourah et d’Elmah (nord-est de Deraa) ont manifesté ce mercredi pour soutenir l’action de l’armée et du président syrien Bachar al-Assad. À Busra al-Sham, les habitants ont pavoisé la place centrale de la cité pour marquer le départ définitif de tous les éléments terroristes.
Selon l’agence officielle syrienne SANA, 7 000 habitants de la cité d’al-Naymah, qui se situe à 4 kilomètres à l’est de la ville de Deraa, ont regagné leurs foyers suite à la sécurisation de cette zone par l’armée syrienne. Le nombre des habitants de la cité a ainsi augmenté jusqu’à atteindre quelque 10 700 personnes.
Mardi, l’armée syrienne avait libéré les hauteurs d’al-Mal et d’al-Harah, au nord de Deraa. Grâce au contrôle de ces hauteurs stratégiques, les forces gouvernementales dominent tous les secteurs situés à la frontière administrative entre les gouvernorats de Deraa et de Quneitra.