En Turquie, les habitants de la ville d’Istanbul ont organisé dimanche 8 juillet une grande manifestation anti-saoudienne, manière de condamner haut et fort les crimes commis par le régime de Riyad à l’encontre du peuple du Yémen.
Des protestataires turcs se sont rassemblés devant le consulat saoudien à Istanbul et scandé des slogans comme « À bas les Saoud », « Le régime saoudien doit comparaître devant la justice », « À bas Israël », manière de protester contre les crimes saoudiens à l’endroit du peuple opprimé yéménite.
Les Istanbuliotes ont signé une pétition qui dénonce le blocus aérien, terrestre et maritime imposé par le régime de Riyad à la nation yéménite avec le feu vert des États-Unis et qui qualifie cette mesure de crime contre l'humanité.
« Le peuple yéménite est en proie à la famine et à diverses maladie et le régime saoudien en est le principal responsable », lit-on dans le texte signé par les manifestants.
L’Arabie saoudite et ses alliés ont lancé, en mars 2015, une offensive militaire d’envergure contre le Yémen et lui ont imposé un blocus maritime, terrestre et aérien, sous prétexte de vouloir faire revenir au pouvoir le président démissionnaire yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi. Elle compte plus de 14 000 morts, des dizaines de milliers de blessés et des millions de déplacés côté yéménite, pour la plupart des civils.
Le régime saoudien et ses alliés n'ont pas encore réussi à atteindre leurs objectifs dans ce pays en raison de la résistance du peuple yéménite.