Les navires de guerre du groupe naval permanent de la marine russe en mer Méditerranée organiseront des exercices de tirs de missiles au large des côtes syriennes, selon un avis aux aviateurs (NOTAM) diffusé vendredi.
Une zone dans la Méditerranée orientale située entre la côte syrienne et l’île de Chypre et incluant le port de Tartous sera réservée aux exercices de la marine russe avec des tirs de missiles. La zone sera fermée pour les vols de 10 h à 18 h, selon l’heure de Moscou, les 11, 12, 18, 19, 25 et 26 juillet, indique le NOTAM.
Le groupe naval permanent de la marine russe en mer Méditerranée peut comprendre de 10 à 20 navires de guerre et de soutien en fonction des missions assignées.
Les navires de guerre équipés d’armes de précision sont nécessairement présents dans la flotte méditerranéenne de la Russie. En particulier, la frégate du Projet 11356, l’Amiral Essen, équipée de système de missiles de croisière Kalibr-NK, est rentrée à Sébastopol en provenance de la mer Méditerranée le 30 juin.
Comme le rapporte le bureau de presse de la flotte russe de la mer Noire le 18 juin, les corvettes de missiles Project 21631 Grad Sviyazhsk et Veliky Ustyug, également équipées de missiles de croisière Kalibr, partent de Sébastopol pour la Méditerranée.