Le ministre russe des Affaires étrangères a mis en garde contre la récente décision du président américain de créer « une armée de l’espace ».
Hier, mardi 19 juin, le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué dans un communiqué la décision de Donald Trump, président américain, de créer une armée spécialisée dans l’espace, a rapporté Fars News.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Russie, Maria Zakharova, a mis en garde contre une militarisation de l’espace qui pourrait avoir des « conséquences non moins néfastes que la course à l’armement nucléaire. »
« La Russie et la Chine ont proposé un traité international pour interdire le déploiement d’armes dans l’espace », a annoncé Maria Zakharova.
Lors d’un discours à la Maison-Blanche en début de semaine, Donald Trump a ordonné au Pentagone d’entamer le processus nécessaire pour établir une force spatiale. Avec cette Space Force, le président américain veut créer une sixième branche des forces armées des États-Unis, séparée de l’US Air Force.
Les États-Unis sont signataires du Traité de l’espace. Entré en vigueur fin 1967, ce texte interdit de déployer des armes de destruction massive dans l’espace et stipule que l’utilisation de la Lune ou tout autre corps céleste doit viser uniquement des objectifs pacifiques.