TV

Trump entend introduire une nouvelle ogive atomique dans l’arsenal américain

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des ogives nucléaires. (Photo d'illustration)

Donald Trump entend introduire une nouvelle ogive atomique dans l’arsenal américain. 

Les nouvelles têtes nucléaires à faible rendement que le président américain Donald Trump compte ajouter à l'arsenal des États-Unis semblent avoir beaucoup de chance pour gagner le soutien du Congrès, malgré le tollé des activistes antinucléaires et les efforts des législateurs démocrates de reporter ou de limiter l’introduction de ces armes à l’arsenal américain.

L'introduction de ces ogives balistiques à l’arsenal des États-Unis est devenue l'élément le plus controversé de la nouvelle stratégie nucléaire de l'administration Trump. Les critiques disent que le plus petit impact de telles « armes nucléaires propres au champ de bataille » est qu’elles peuvent donner un aspect atomique à une crise.

Cependant, l'administration Trump notamment le secrétaire à la Défense James Mattis rejette cet argument en disant que les militaires américains doivent placer les ogives à faible rendement sur les sous-marins pour s'assurer que la Russie ne puisse s'en débarrasser par une attaque nucléaire limitée contre un partenaire ou un allié des États-Unis.

Dans une lettre adressée au chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, James Mattis a écrit que la Russie avait augmenté le nombre et la diversité de ses armes nucléaires et qu’elle avait implicitement menacé d’attaque nucléaire les alliés des États-Unis.

Sans mentionner directement la Russie, Mattis a ajouté que « des adversaires potentiels avaient ouvertement discuté des avantages d'un emploi limité de la puissance nucléaire ».

Lire aussi:

Washington menace la Russie par ses armes atomiques

« La décision du président Trump de s’acquérir les ogives W76-2, qui constituent une capacité supplémentaire, est une réaction à l'évolution de la doctrine nucléaire russe, des exercices et de ses nouvelles capacités nucléaires », écrit Mattis dans la lettre dont une copie a été publiée le 3 juin par The Washington Post. Il a qualifié l’introduction de ces ogives d’un « changement modeste » dans l'arsenal américain.

Mattis a prétendu que le W76-2 ne nécessitait pas de développer une nouvelle ogive nucléaire ou des essais nucléaires et qu’il ne violait aucun traité de contrôle des armes nucléaires.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV