La coalition terroriste Hayat Tahrir al-Cham, dont le Front al-Nosra est le principal membre, vient de publier un communiqué dans lequel elle confirme ses liens étroits avec la Turquie.
Selon le journal syrien Al-Watan Online, Hayat Tahrir al-Cham a reconnu sa grande proximité avec le gouvernement turc.
« Récemment, on évoquait des liens entre nous et certains pays. Il est nécessaire d’expliquer que ces liens sont fondés sur des intérêts immuables et fondamentaux », peut-on lire dans ce communiqué.
La coalition Hayat Tahrir al-Cham a prétendu qu’elle prenait ses décisions de façon indépendante et qu’elle ne se pliait pas aux diktats d’autrui.
Il est à noter que le communiqué de Hayat Tahrir al-Cham a été publié le vendredi 8 juin, une semaine après qu’un haut membre du bureau des affaires politiques de la coalition terroriste a déclaré que le groupe terroriste conserverait des liens avec la Turquie jusqu’à ce que « la stabilité et la sécurité soient rétablies en Syrie, notamment dans la province d’Idlib ».
Pour rappel, le département d’État américain a mis sur sa liste noire, début juin, le nom du groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham. La Turquie a annoncé, le 28 janvier 2017 qu’elle considérait le Front Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra), principal membre de la coalition Hayat Tahrir al-Cham, comme une « organisation terroriste ».
Le nord de la Syrie, notamment la province d’Idlib, est depuis longtemps le théâtre d’affrontements entre Hayat Tahrir al-Cham et d’autres groupes armés.