TV

L’Arabie saoudite a promis de fournir aux États-Unis du pétrole bon marché

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Riyad a promis aux États-Unis d’assurer ses besoins en pétrole à un prix défiant toute concurrence après leur retrait de l’accord nucléaire. © BPI France

Un jour avant que le président américain, Donald Trump, ait fait part de sa décision de sortir son pays de l’accord nucléaire, l’administration américaine a pris contact avec le gouvernement saoudien pour s’assurer que Riyad fournirait davantage de pétrole à Washington pour compenser la hausse du coût du pétrole que ne manquerait pas de causer la réduction des exportations de pétrole iranien, a révélé Reuters.  

Vu l’augmentation des cours du pétrole ces derniers mois et le soutien de Riyad à la réduction de l’offre de pétrole sur les marchés mondiaux, le communiqué de Riyad émis en soutien du retrait des États-Unis de l’accord nucléaire et de sa décision d’assurer les besoins en pétrole des États-Unis à un prix inférieur à celui du marché ont étonné les membres de l’OPEP, a ajouté ce rapport.

Citant trois sources dignes de foi, Reuters a écrit qu’un jour avant l’annonce de la décision de Washington de se retirer de l’accord nucléaire, une haute autorité américaine avait pris contact avec Mohammed ben Salmane pour s’assurer du soutien de Riyad.

Selon ces sources, Washington craignait que son retrait de l’accord nucléaire et la réduction de l’offre du pétrole iranien sur les marchés internationaux ne provoquent une hausse des cours du pétrole.

Une haute autorité du gouvernement saoudien s’est abstenue de confirmer cette information, mais il a précisé : « Avant l’annonce de la décision de Trump, nous avons été mis au courant. Nous avons parlé avec les États-Unis de la stabilité du marché de pétrole. »

La décision de Riyad d’augmenter sa production de pétrole pourrait mettre en péril l’accord conclu en janvier 2017 entre la Russie et l’OPEP sur la réduction de l’offre de pétrole.

Citant deux sources, Reuters a écrit que le communiqué soudain des Saoudiens a suscité l’ire de certains alliés arabes de ce pays. Ces derniers ont dit que l’Arabie aurait dû les consulter avant d’émettre un tel communiqué.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV