TV

Tel-Aviv approuve un plan de construction de 2 000 logements en Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Lieberman a ordonné la construction de 2 000 nouveaux logements en Cisjordanie. (Photo d'Archives)

Le régime israélien a approuvé le plan de construction d’environ 2 000 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie occupée.

Les médias israéliens ont déclaré ce mercredi 30 mai que le ministère israélien des Affaires militaires, responsable de la construction de colonies interdites par la communauté internationale, a donné son feu vert à la construction de 1 957 nouveaux logements en Cisjordanie.

Cette décision intervient en dépit d’un tollé international croissant contre l’expansion des colonies israéliennes, que beaucoup considèrent comme un obstacle majeur à la paix au Moyen-Orient. Israël construit des colonies dans les territoires qu’il a volés lors de la guerre de 1967. La communauté internationale insiste sur le fait que ces territoires appartiennent aux Palestiniens et à leur futur État.

De nombreux gouvernements ont condamné l’expansion des colonies israéliennes, affirmant qu’Israël ne recherche pas réellement la paix. Même les États-Unis, le plus proche allié d’Israël, se sont abstenus de voter contre un projet de loi condamnant les colonies à l’Assemblée générale des Nations unies à la fin de l’année 2016.

Human Rights Watch (HRW) a déclaré mardi dernier dans un rapport que les banques israéliennes finançaient les activités illégales de construction du régime, affirmant que de tels agissements avaient provoqué de graves violations des droits de l’homme et des crimes de guerre contre les Palestiniens.

Dans un rapport de 41 pages, le groupe de défense des droits de l’homme, basé à New York, a dévoilé que les sept plus grandes banques d’Israël fournissaient des services aux colonies et facilitaient leur expansion, encourageant ainsi les transferts de population illégaux.

L’approbation de la construction de nouvelles colonies intervient sur fond de tensions accrues dans les territoires palestiniens occupés, où nous assistons à la montée de sentiments anti-israéliens suite à la violente répression israélienne contre les gens qui protestaient contre le blocus paralysant de Gaza. Plus de 125 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations à la frontière de la bande de Gaza le 30 mars.

Israël a approuvé aujourd’hui la construction de 2070 nouveaux logements pour les colons israéliens en Cisjordanie occupée, a indiqué à l’AFP l’ONG israélienne La Paix maintenant, opposée à l’occupation des Territoires palestiniens.

Cette annonce intervient quelques jours après que le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a dit vouloir demander l’approbation finale à la construction « immédiate » de plus de 2 500 nouveaux logements en Cisjordanie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV