L’Allemagne s’est dite prête à contribuer à la croissance économique de la République islamique d’Iran tant que celle-ci honorera ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire.
Heiko Maas, ministre allemande des Affaires étrangères, a déclaré, ce mardi 29 mai, que l’Allemagne était prête à aider l’Iran à donner un coup de pouce à son économie et aussi à élargir ses relations commerciales avec Téhéran.
Lors du sommet Global Solutions à Berlin, Heiko Maas a déclaré que son pays continuerait d’aider l’Iran à améliorer sa situation économique et commerciale tant que ce dernier respecterait les engagements qu’il a pris dans le cadre de l’accord nucléaire.
La semaine dernière, Heiko Maas a déclaré, à l’issue d’une rencontre avec son homologue américain Mike Pompeo, que l’Allemagne et les États-Unis ne partageaient pas les mêmes positions vis-à-vis de l’Iran.
Le président américain Donald Trump a annoncé, le 8 mai 2018, le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire, mais sa décision n’a pas été soutenue par d’autres signataires de l’accord, qui ont rappelé leur soutien à ce document multilatéral. Depuis, des discussions sont en cours entre l’Iran et les autres signataires de l’accord afin d’examiner le maintien de ce document sans la partie américaine.
Les partenaires européens de l’Iran sont préoccupés par l’avenir de leurs relations économiques avec ce pays en cas d’annulation de l’accord nucléaire.