TV

L’armée et les Hachd lancent une opération contre les cellules latentes de Daech

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un char de l'armée irakienne sur les champs de bataille. (Photo d'archives)

Les forces de Mobilisation populaires-Hachd al-Chaabi- et l’armée irakienne ont lancé ce mardi une opération d'envergure contre les cellules latentes de Daech dans des régions frontalières avec la Syrie. 

Les forces de l’armée secondées par les Hachd al-Chaabi, alors qu'elles bénéficiaient de l'appui de l'Armée de l'air irakienne, ont lancé une vaste opération visant à sécuriser des régions entre les provinces de Salah ad-Din et Diyala.

"Il s'agit d'une opération visant à sécuriser les régions du centre irakien qui s'étendent jusqu'aux frontières communes avec l'Iran, a déclaré une source sur le terrain à Mashregh News.

La première étape des opération a consisté à opérer depuis le sud de Tikrit et cette première étape a été un succès. Des dépôts d'armes, des tunnels sous-terrains et des pièges à l’explosif, appartenant à Daech, ont été été découverts.

La région précitée qui regorge de puits de pétrole est traversée par une route reliant Bagdad aux provinces du nord, y compris Ninive et Kirkouk, ce qui la rend doublement stratégique et pose la nécessité de sa sécurisation. 

Soutenus par les parties étrangères, les terroristes de Daech ont occupé en 2013 environ 25% de la province de Diyala. A Salaheddin, ce furent 85% des quartiers qui tombèrent sous l'occupation daechiste. 99% de la superficie de ces deux provinces sont libres désormais et contrôlées par les forces irakiennes qui traquent en ce moment des cellules latentes des terroristes. 

Et la bataille continue 

Selon Mashresh News, les forces de la brigade 51 des Hachd ont réussi à neutraliser une attaque des terroristes depuis les montagnes Hamrin, au nord-est de la province Salaheddin visant à occuper la ville d’al-Fatha.

La ville d'al-Fatah est autrement importante en raison de sa position stratégique au nord-est de la raffinerie et de la ville de Baïji, au nord des montagnes de Hamrin et au nord des champs pétroliers d’Alas et d’Ajil.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV