TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Mer de Chine méridionale : les Su-35 russes renforcent les positions de Pékin

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Su-35 de l'armée chinoise. ©Defense News

The National Interest vient d’écrire que les avions de chasse russes Su-35 mis en service par la Chine au sein de son armée vont l’aider à renforcer ses positions en mer de Chine méridionale.

La revue américaine The National Interest décrivant les Soukhoï russes de « meurtriers » a souligné que la Chine avait officiellement mis en marche des Su-35 pour ainsi renforcer son armée.

L’armée chinoise a déjà reçu 14 avions Su-35 de la Russie qui doit lui fournir encore 24 autres.

L’un de ces Su-35 a participé aux exercices militaires de février 2018 qui se sont déroulés dans les eaux de la mer de Chine méridionale. D’après la revue américaine, l’armée chinoise constitue le premier client étranger des Soukhoï Su-35 de la Russie.

Selon Sputnik, la vitesse et la manœuvrabilité du Su-35 sont importantes pour la Chine. Cet avion est plus rapide que le chasseur américain de cinquième génération F-35, il est capable d'attaquer sous des angles différents.

Connu sous le nom «Type-001A» et mis à flot l'an passé, le porte-avions chinois a quitté un terminal portuaire du nord-est du pays vers 6H45 heure locale, le 13 mai 2018. ©AFP

Cela intervient alors que le deuxième porte-avions chinois, le premier à fabrication nationale à 100%, a entamé, ce dimanche ses premiers essais en mer.

Connu sous le nom «Type-001A» et mis à flot l'an passé, le navire a quitté un terminal portuaire du nord-est du pays vers 6H45 heure locale (22H45 GMT) pour entamer ses premières manœuvres en mer, ont annoncé la télévision étatique CCTV et l'agence Chine nouvelle. Le géant asiatique entend muscler sa puissance maritime face aux États-Unis.

L'armée chinoise poursuit manifestement sa montée en puissance face aux États-Unis, même si ceux-ci disposent encore d'un budget militaire près de trois fois supérieur.

La Chine revendique pour des raisons historiques la majorité de la mer de Chine méridionale où transitent chaque année 5 000 milliards de dollars de bien. Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam ont des prétentions rivales. Elle a fait renforcer des récifs qu’elle contrôle afin d’y construire des installations, notamment militaires.

Washington est d’avis que la Chine a l’intention de renforcer sa présence militaire et de construire des îles artificielles dans le but de limiter la liberté de navigation en mer de Chine méridionale.

Les États-Unis ont à maintes reprises enjoint à la Chine de s’abstenir de militariser ces îlots, ce que Pékin a refusé. La Chine, pour sa part, a adressé de sévères remontrances aux USA pour avoir effectué des exercices militaires aériens et maritimes dans la région.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV