En organisant de spectaculaires exercices navals au large de Taïwan, Pékin montre la puissance de sa marine à ses voisins asiatiques et adresse un avertissement à son rival américain.
Les forces navales chinoises ont traversé les eaux au sud de Taïwan et effectué des exercices militaires dans le Pacifique occidental.
La démonstration de force organisée en fin de semaine dernière entre la Chine et l’île de Taïwan dans l’océan Pacifique, une parade de 48 navires de guerre dont le Liaoning, le tout premier porte-avions construit par les arsenaux chinois, a fait grosse impression.
Les chasseurs J-15 ont décollé vendredi du Liaoning, seul porte-avions opérationnel de Chine, pour s'entraîner dans la région située à l'est du canal de Bashi, entre Taïwan et les Philippines, a rapporté samedi le journal officiel de l'Armée populaire de libération.
Les destroyers chinois ont effectué des exercices offensifs et défensifs pour tester leurs capacités, a indiqué le PLA Daily.
La Chine a intensifié ses démonstrations militaires dans la région au cours de la dernière semaine.
Mercredi, la marine a effectué des exercices de tir réel dans le détroit de Taïwan, ce qui, selon les médias, constitue une réponse directe aux « provocations » de Taïwan.
Taïwan, qui est revendiquée par Pékin en tant que territoire chinois, a accusé la Chine de « claquement de sabre » et a mené ses propres exercices de tir réel mardi sur deux îles de Taïwan près de la Chine.
Jeudi, des bombardiers chinois ont survolé Taïwan.
Les manœuvres chinoises interviennent à un moment de tension accrue entre Pékin et Taipei et suivent les fortes mises en garde du président chinois Xi Jinping le mois dernier contre le séparatisme taïwanais.
Xi a présidé le plus grand déploiement militaire de la marine ce mois-ci dans la mer de Chine méridionale, qui a impliqué 76 avions de chasse et une flotte de 48 navires de guerre et sous-marins.
En effet, Pékin voit d’un très mauvais œil le récent rapprochement entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et son homologue américain Donald Trump et le fait savoir. Telle est l’explication des récents exercices militaires de la Chine non loin des côtes de Taïwan.