TV

Les trois menaces que représentent les missiles yéménites pour l’Arabie saoudite

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les missiles yéménites de type Burkan-1. (Photo d'archives)

Les différentes régions de l’Arabie saoudite notamment ses installations pétrolières sont à la portée des missiles yéménites, ce qui préoccupe Riyad sur le plan économique aussi bien que le plan militaire.

Les menaces que représentent les missiles balistiques de l’armée yéménite et d’Ansarallah ne sont pas de nature purement militaires et elles touchent de plein fouet l’économie saoudienne, étant en mesure de coûter au pays de lourds dommages financiers.

Le site d’information qatari Al-Araby Al-Jadeed a publié un article avec pour titre « Les trois menaces que représentent les missiles balistiques yéménites pour l’Arabie saoudite ».

La triple menace

« Les missiles, tirés par Ansarallah et l’armée du Yémen, en direction du territoire saoudien, représentent trois menaces pour l’Arabie saoudite.

1- Imposer une dépense encore plus lourde aux Saoudiens dans la guerre contre le Yémen

2- Mettre en péril le plan de l’introduction en bourse de 5% du capital de la société pétrolière publique Aramco

3- Arrêter les lignes maritimes

Ansarallah a multiplié, pendant les derniers mois, ses attaques au missile contre l’Arabie saoudite dont la plus récente a visé Najran, dans le sud de l’Arabie saoudite.

Durant les dernières semaines, les Yéménites ont pris pour cible des raffineries et des installations d’Aramco et ils ont menacé de frapper les champs et les gisements pétroliers de l’Arabie saoudite. Ces attaques ainsi que ces menaces ont un large impact indésirable sur l’économie saoudienne.

L’unité balistique de l’armée yéménite et d’Ansarallah a annoncé avoir attaqué, le 11 avril, l’aéroport d’Abha, dans la province d’Asir, par un drone de type Qassef-1 et frappé une partie des installations pétrolières d’Aramco à Jizan, par un missile balistique.  

Il s’agit de la quatrième fois qu’Aramco a été touché par des missiles yéménites pendant les vingt derniers jours. Cela prouve comment l’armée yéménite et Ansarallah se sont transformés en un danger réel pour l’économie de l’Arabie saoudite.

Nombreux sont les analystes économiques qui sont d’avis que la portée des missiles yéménites étant en mesure de prendre pour cible les installations d’Aramco a largement réduit les chances de la réalisation d’un plan de l’introduction en bourse de 5% du capital de la société pétrolière publique saoudienne.

Selon Labib Nasher, expert libyen du pétrole, le tir des missiles yéménites entoure le marché pétrolier de l’Arabie saoudite d’un halo d’incertitude et met en danger le plan de l’introduction en bourse de 5% du capital de la société pétrolière publique Aramco.

Nasher souligne que tant que les champs pétroliers de l’Arabie saoudite sont à la portée des Houthis d’Ansarallah, les craintes se multiplient quant à une possible réduction de la production du pétrole, en tant que principale source de revenu des Saoudiens ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV