TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Transfert de 8 000 hommes armés vers le nord de l’Afghanistan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Transfert massif de terroristes armés vers l’Afghanistan. ©AFP

Le premier vice-directeur du Service fédéral de sécurité russe (FSB), Sergueï Smirnov, a annoncé que quelque 8 000 hommes armés s’étaient déplacés de Syrie vers l’Afghanistan, ce qui mettra en péril la sécurité des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

S’exprimant lors de la 32e réunion du Conseil de la structure antiterroriste régionale de l’OCS à Tachkent, capitale ouzbèke, le général Sergueï Smirnov a confirmé le transfert de 8 000 individus armés depuis la Syrie vers l’Afghanistan, sans manquer d’avertir que cela menacerait la sécurité des pays de l’OCS.

« Les responsables de la sécurité et du renseignement de tous les pays membres de l’OCS observent les agissements destinés à transférer des éléments armés vers l’Afghanistan, notamment dans le nord du pays, et savent très bien qu’après leur échec en Syrie, ils y seront envoyés via les frontières turques », a-t-il ajouté.

Selon ce diplomate russe, la plupart des éléments armés s’étant rendus en Afghanistan sont des ressortissants de pays de l’ex-Union soviétique, dont l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan.

Ces propos interviennent alors que l’envoyé spécial du président russe pour l’Afghanistan, Zamir Kabulov, avait déclaré, en février, que les États-Unis et l’OTAN étaient impliqués dans le transfert des terroristes de Daech vers l’Afghanistan.

« Il existe des preuves montrant que les États-Unis et l’OTAN sont impliqués dans le transfert des terroristes de Daech depuis l’Irak et la Syrie vers l’Afghanistan. Après la défaite de Daech en Irak et en Syrie, Moscou est témoin de la hausse du nombre des terroristes en Afghanistan », avait-il indiqué.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV