Le gouvernement égyptien a publié un communiqué dans lequel il a condamné l’occupation d’Afrin par les forces turques et affirmé que ces agissements nuisaient aux efforts fournis pour trouver une solution politique au conflit syrien et aggraverait la crise humanitaire en Syrie.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères, cité par Russia Today, a dénoncé dans un communiqué, les opérations militaires menées par Ankara à Afrin qui, considérées comme violation des droits des citoyens syriens, ont fait de nombreuses victimes et de déplacés.
"Ces actions compliquent davantage les crises politiques, entravent les négociations politiques sur le conflit syrien et aggraveront la crise humanitaire en Syrie", a ajouté le communiqué, qualifiant d’inacceptable la mise en cause consécutive de la souveraineté de l’État syrien.
Évoquant la position de l’Égypte par rapport au conflit syrien, le ministère a souligné son soutien à la solution politique en Syrie, au maintien de la solidarité entre l’État syrien et ses organisations et à la concrétisation des revendications du peuple syrien.
Le Caire appelle toutes les parties régionales et internationales à maintenir leurs engagements afin de contenir une crise humanitaire et sécuritaire en Syrie.