Le ministère syrien des Affaires étrangères a réclamé le retrait immédiat des troupes turques des territoires syriens. Il dénonce, dans un communiqué publié le 19 mars, l’occupation de la ville d’Afrin par l'armée turque, la qualifiant d’acte inégal et en contradiction avec les résolutions de l’ONU.
Dans une missive envoyée le 19 mars au Secrétaire général ainsi qu’au président du Conseil de sécurité de l'ONU, le président syrien par la voix du ministère des Affaires étrangères a dénoncé l'occupation d'Afrin, deux mois après le lancement de l'opération "Rameau d'olivier" qui a fait des morts, des blessés et des milliers de déplacés, a rapporté Fars News.
"L’épuration ethnique entreprise par Ankara à Afrin est un crime de guerre contre l’humanité. Elle a engendré le pillage et la destruction des propriétés de nombreux citoyens syriens", ajoute le communiqué.
Le ministère syrien a réclamé le retrait immédiat des forces turques et a appelé le Conseil de sécurité à y mettre fin pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.
"L’invasion turque est non seulement une menace pour la vie des citoyens et l’intégrité territoriale de la Syrie, mais elle apporte de l’eau au moulin des terroristes et de leurs alliés qui représentent une menace pour le monde entier", a conclu le ministère.