TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Donald Trump exige de l'UE un abaissement des barrières douanières sur les produits américains

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le clash Trump/UE, encore plus dur. (Image d'illustration)

Le président américain Donald Trump a répondu aux contre-mesures que l'UE avait dit préparer face aux taxes qu'il avait décidé d'imposer sur l'acier et sur l'aluminium exportés par les pays de l'Union européenne vers les États-Unis.

Le président américain Donald Trump a exigé de l'Union européenne un abaissement des barrières douanières et réglementaires sur les produits américains pour être, ainsi, exemptés des textes imposés sur l'acier et l'aluminium importés.  

Dans un tweet, posté samedi 10 mars sur son compte, Donald Trump s'est adressé aux pays de l'Union européenne : "L'Union européenne, des pays merveilleux qui traitent très mal les États-Unis dans le commerce, se plaint des droits sur l'acier et l'aluminium. S'ils abandonnent leurs horribles obstacles et leurs droits de douane sur les produits américains, nous abandonnerons les nôtres. Sinon, nous taxons les voitures, etc."

La mise en garde de Trump a été lancée quelques heures après une réunion à Bruxelles entre son représentant au commerce Robert Lighthizer et la Commission européenne.

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstroem, rencontre le ministre japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Hiroshige Seko, et le représentant américain au commerce Robert Lighthizer, au siège de l'UE à Bruxelles le samedi 10 mars 2018. ©AP

Les Européens ont, en fait, exprimé leur déception à Robert Lighthizer lui rappelant leur partenariat commercial avec les États-Unis. Ils espéraient ainsi être exemptés des mesures annoncées par Trump sans pouvoir, pour autant, ne rien recevoir sinon une nouvelle mise en garde de la part de Trump.

Le président américain a annoncé, jeudi 8 mars, des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. L'Union européenne a, aussitôt, réagi indiquant qu'elle répondrait de "manière claire et proportionnée contre toute pratique infondée et contraire aux règles du commerce mondial".

Les représentants européens, américains et japonais se sont réunis, samedi 10 mars à Bruxelles pour débattre le sujet. Les discussions, qui n'ont pas abouti, devront se poursuivre la semaine prochaine, a annoncé la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström à l'issue de la réunion.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV