Pékin a mis en garde les États-Unis contre les conséquences du déclenchement d’une guerre commerciale par Washington avec la Chine.
Réagissant aux positions économiques du président américain, Donald Trump, qui ravivent le spectre d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la diplomatie chinoise a mis en garde contre les conséquences d’une telle guerre « qui s’avère avoir de lourdes conséquences pour toutes les parties. »
« La Chine prendra les mesures nécessaires et justifiées en cas du déclenchement d’une guerre commerciale par les États-Unis » a averti le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, rapporte Reuters.
Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les États-Unis imposeraient cette semaine des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine décimée par des décennies de commerce inéquitable.
Réitérant sur le fait que « les guerres commerciales n’étaient jamais une bonne solution pour régler les différends », le haut diplomate chinois met en garde contre « les conséquences néfastes d’une telle action ».
La Chine parcourt une longue marche vers la modernisation et n’a ni le besoin ni l’intention de remplacer les États-Unis dans leur rôle international, a annoncé, ce jeudi 8 mars, le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, cité par Xinhua.
L’ancien homme d’affaires américain Trump a déclaré mercredi sur Twitter, sans plus de détails, que la Chine avait été priée d’élaborer un plan pour réduire son excédent commercial avec les États-Unis.