TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Vers une guerre commerciale entre les USA et la Chine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les présidents américain, Donald Trump (G) et chinois, Xi Jinping (G). © Reuters

La Chine a déclaré qu’elle coopérerait avec d’autres pays afin de faire face aux actions commerciales américaines qui ont mis en péril l'ordre mondial.

Le chef du bureau d’inspection du ministère chinois du Commerce a déclaré aux journalistes, ce dimanche 4 mars, que l’augmentation des taxes sur l’acier et l'aluminium perturberait l’ordre mondial.

Simultanément, le ministère chinois du Commerce a annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale que les États-Unis avaient violé les règlements de l’Organisation mondiale du Commerce.

« Par ce geste, Washington a porté atteinte à la structure du commerce multifonctionnel mondial et Pékin coopérera avec d’autres pays pour protéger ses propres intérêts et faire face aux USA », est-il dit dans le texte.

La Commission européenne et le Premier ministre canadien dont le pays est le plus grand vendeur de l’acier aux États-Unis et leur fournit 41% de leur besoin en acier ont affirmé qu’ils prendraient des contre-mesures à l’encontre de Washington.

La Chine a également mis en garde les États-Unis contre le fait que leurs actions dangereuses pourraient provoquer une guerre commerciale qui n’aurait de résultat gagnant-gagnant pour aucune partie.

Un responsable chinois a déclaré que son pays prendrait les contre-mesures nécessaires pour riposter à l’action américaine.

 « La Chine ne veut pas d'une guerre commerciale avec les États-Unis, mais si les États-Unis prennent des mesures qui nuisent aux intérêts chinois, la Chine ne restera pas les bras croisés et prendra les mesures qui s'imposent », a déclaré devant la presse le porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP), Zhang Yesui.

Le président américain Donald Trump. ©AP

Pour rappel, le président américain Donald Trump est monté encore d'un cran dans ses velléités de guerre commerciale vendredi en menaçant les partenaires commerciaux des États-Unis de « taxes réciproques » sur leurs importations, après avoir visé la veille celles d'acier et d'aluminium. Il avait déjà affirmé dans un tweet que les guerres commerciales étaient « bonnes et faciles à gagner ».

Parallèlement, dans un geste rare, Hong Kong a condamné la décision américaine d’imposer de fortes taxes sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, disant qu’elle contredisait les règlements de l’OMC.

La Chambre du Commerce américain à Hong Kong s’est déclarée inquiète, ajoutant qu’il serait mieux que les autorités des deux pays entament des négociations pour résoudre le problème.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV