TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie déploie des missiles Iskander au Caucase

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Missiles balistiques Iskander-M. ©The National Interest

Pour contrer les menaces de l’OTAN, la Russie déploie des brigades blindées et des missiles balistiques Iskander à travers le pays.

Le ministère russe de la Défense a annoncé, le samedi 17 février, avoir commencé les travaux de réorganisation de sa brigade blindée 58 dans le sud de la Russie. Ces forces accompagnées de deux brigades militaires équipées de chars sophistiqués T-73 et BMP-3 seront déployées dans le Caucase.

Brigade motorisée de fusiliers russes. ©Mil.ru

Selon le site web Pravda, une partie de ces forces ont été stationnées à Krasnodar et à Stavropol, et une nouvelle cité militaire sera mise en place à Mozdok et à Vladikavkaz. Ainsi, la Russie est en train de constituer des forces polyvalentes pour contenir la menace de l’OTAN.

La 19e brigade motorisée de fusiliers, rattachée à une autre unité en 2008, redeviendra une unité à part entière.

La 136e brigade de fusiliers motorisés stationnée à Buinaksk au Daghestan sera transformée en une division à part entière. Les unités existantes et nouvellement créées seront dotées de nouveaux équipements militaires : les divisions de fusiliers motorisés recevront les véhicules série BMP-3 les plus puissants, tandis que les unités de chars seront équipées des dernières modifications du char T-72B3 amélioré.

Cela intervient alors que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exhorté la Russie à faire preuve de plus de transparence en ce qui concerne le déploiement des systèmes de missiles de croisière Iskander-M dans l’enclave de Kaliningrad. Commentant les remarques de Stoltenberg, Yury Shvytkin, vice-président de la commission de la défense au sein de la Douma, a déclaré : « Il appartient à la Russie de décider où déployer les systèmes Iskander et dans quelle quantité, sur la base de nos intérêts nationaux et du droit international. »

Le système de missiles Iskander-M est capable de transporter une ogive nucléaire et de frapper des cibles à une distance pouvant atteindre 500 km. Les systèmes sont mobiles et restent constamment destinés à viser l’ennemi probable. Le système déployé dans l’enclave de Kaliningrad couvre le territoire de la Pologne, une partie de l’Allemagne, ainsi que des parties importantes de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie.

Le déploiement de missiles de croisière russes près de Kaliningrad constitue une réponse asymétrique au déploiement des systèmes américains de défense antimissile en Europe et à au rapprochement des infrastructures de l’OTAN des frontières russes, y compris les navires dans la mer de Barents, la mer Baltique, la mer Noire et la Méditerranée.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV