Une quinzaine de ministres de la Défense de la coalition internationale dite anti-Daech dirigée par les États-Unis en Syrie et Irak se réunissent demain mardi à Rome pour évoquer la suite à donner à leur action commune, et notamment le sort des daechistes détenus en Syrie, rapporte l'AFP citée par DEFA Press.
La question épineuse du sort des étrangers ayant rejoint les rangs de Daech comme les deux Britanniques capturés en janvier par les Forces démocratiques syriennes (FDS) sera au centre des débats. Alexanda Amon Kotey et El Shafee el-Sheikh faisaient partie d'un quatuor surnommé par leurs otages "les Beatles" en raison de leur accent anglais. Ils étaient responsables de la détention et de la décapitation des otages, notamment des Occidentaux.
Or, leur transfert vers la base de Guantanamo à Cuba n’est pas prévisible, car les États-Unis ont déjà du mal à juger les prisonniers qui y sont détenus depuis des années et Londres ne souhaite pas non plus les accueillir.
"Nous travaillons avec la coalition sur la question des ressortissants étrangers détenus et nous nous attendons à ce que ces détenus rentrent dans leur pays d'origine qui devra en disposer", a précisé Mme Wheelbarger, chargée de la Sécurité internationale au ministère américain de la Défense, aux journalistes accompagnant M. Mattis dans sa tournée.
Ces déclarations interviennent alors que selon les sources locales et le Centre de coordination russe en Syrie, les États-Unis poursuivent leur coopération avec les résidus des terroristes sur le territoire syrien, en transférant notamment les commandants du groupe Daech vers de nouveaux repaires.