TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Égypte : l’opération antiterroriste dans le Sinaï porte ses fruits

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les militaires égyptiens sont déployés dans le Sinaï dans le cadre de vastes opérations antiterroristes déclenchées le vendredi 9 février 2018. (Photo publiée par le gouvernement égyptien)

Seize terroristes ont été tués et 34 autres arrêtés dans le nord et le centre de la péninsule du Sinaï dans le cadre de vastes opérations antiterroristes déclenchées vendredi dans l’est de l’Égypte, a annoncé l’armée égyptienne ce dimanche 11 février dans un communiqué.

Baptisée « Sinaï 2018 », cette campagne militaire lancée à un mois et demi de l’élection présidentielle mobilise notamment l’aviation et la marine, à l’intérieur et autour du Sinaï, région où la branche locale du groupe Daech mène régulièrement des attaques meurtrières, rapporte l’AFP.

Les régions du delta du Nil (Nord) et du désert occidental frontalier de la Libye sont également concernées. 

Le porte-parole de l’armée Tamer el-Refaï a annoncé l’élimination de 16 éléments takfiristes ainsi que l’arrestation de 34 autres. 

Ces actions sont intervenues dans le cadre de « vastes opérations de ratissage et de raids sur tous les axes, villes et villages du nord et du centre du Sinaï », a-t-il précisé. 

Fin novembre, le président Abdel Fattah al-Sissi, seul candidat sérieux à l’élection du 26 mars, avait donné trois mois à son chef d’état-major et son ministre de l’Intérieur pour rétablir la sécurité et la stabilité au Sinaï. 

Cette injonction avait été lancée quelques jours après une attaque contre une mosquée dans le Nord-Sinaï qui avait fait plus de 300 morts. Cet attentat, le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Égypte, n’a pas été revendiqué. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV