Le ministre des Affaires européennes du cabinet de la Turquie a averti que dans la donne actuelle son pays ne voyait aucune raison pour préserver l’accord avec Bruxelles sur la migration.
« Dans la situation actuelle, il n’y a aucune raison pour que la Turquie reste attachée à l’accord conclu avec Bruxelles sur la migration », a affirmé Ömer Çelik, ministre des Affaires européennes de la Turquie, cité par Reuters.
« Ankara rejettera toute proposition de partenariat avec l’UE jusqu’à son adhésion totale au bloc », a ajouté Ömer Çelik.
« Un partenariat ou une autre approche similaire ne sont pas des choses que nous prendrons au sérieux. On ne peut pas proposer de telles choses à la Turquie, qu’on l’appelle partenariat ou lutte contre le terrorisme… La Turquie ne les examinera même pas », a-t-il précisé.
En évoquant cet accord, le ministre turc a déclaré que Bruxelles n’avait pas respecté toutes les parties. Il a déploré qu’aucun nouveau chapitre n’ait été ouvert et qu’en ce qui concerne l’accord douanier entre la Turquie et l’EU, rien n’ait bougé.
« Sur le plan technique, la Turquie ne voit aucune raison pour maintenir cet accord », a-t-il indiqué.
En vertu de l’accord conclu entre l’UE et la Turquie, ce pays était censé recevoir 3 millions de dollars ainsi que d’autres aides afin d’endiguer les flux migratoires provenant du Moyen-Orient vers l’Europe.
Le président français, Emmanuel Macron, avait proposé le jeudi 4 janvier à la Turquie un « partenariat avec l’UE, à défaut d’une adhésion, afin de préserver l’ancrage » de ce pays en Europe.