Faleh al-Fayadh, conseiller à la sécurité nationale auprès du gouvernement irakien et président de la délégation des Hachd al-Chaabi, ne se présentera pas aux prochaines élections du 12 mai.
Il a émis un communiqué sur son site web, affirmant qu’il ne présenterait pas sa candidature aux prochaines élections législatives. Par contre, il a mis l’accent sur leur tenue à la date fixée, les élections étant vitales pour le maintien de l’ordre démocratique en Irak. « L’objectif est que l’Irak retrouve sa sécurité et sa stabilité », dit le communiqué.
Pourtant, le 25 novembre dernier, Faleh al-Fayadh avait annoncé la formation de son nouveau parti, le Mouvement Aata, pour relancer sa participation sur la scène politique. Nommé secrétaire général, al-Fayadh a invité de nombreux leaders des Hachd al-Chaabi, d’autres groupes et des oulémas chiites à adhérer au parti.
« Ce parti politique est attaché à la Constitution et prendra conseil auprès des sources d’imitation avant les prochaines élections législatives. Plusieurs personnalités politiques chiites et tribales adhéreront au mouvement. D’importants militants politiques se sont dits prêts à se joindre à nous », avait-il déclaré.
Al-Fayadh est l’un des dirigeants du parti islamique Daawa. Avec Ibrahim al-Jaafari, il avait fondé le courant al-Islah pour participer aux élections de 2014.