TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les services secrets s'invitent dans le jeu!

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une manifestation pacifique pour réclamer la baisse des prix aurait dégénéré dans la province du Lorestan. (Illustration)

Une information fait le tour des médias ce dimanche et s’affiche en « Breaking News » : deux personnes ont été tuées samedi dans la province iranienne du Lorestan, et plus précisément dans la ville de Doroud où une manifestation pacifique pour réclamer la baisse des prix aurait dégénéré.

Habibollah Khojasteh. (Photo d'archives)

Au cours d’un point de presse, le vice-gouverneur de la province du Lorestan, Habibollah Khojasteh s’explique et confirme la mort de deux personnes : " Le rassemblement non autorisé de samedi soir à Doroud a malheureusement dégénéré. La police avait reçu la stricte consigne de disperser le rassemblement de manière pacifique. Or deux personnes sont décédées après des coups de feu d’origine inconnue. Une enquête préliminaire nous conduit vers une piste étrangère. Les éléments takfiristes seraient à l’origine des coups de feu", précise le vice-gouverneur qui affirme rendre publics dans les heures à venir les résultats de l’enquête en cours.

"La police et les forces de l’ordre avaient reçu la consigne de ne pas recourir à la violence et d’essayer de disperser le rassemblement en question qui n’était pas autorisé. Mais il semblerait que des mains aient tenté de dévier ce mouvement à caractère social et de pousser à la violence. Des tentatives similaires d’infiltration ont déjà eu lieu dans la province et ce, dans la foulée de la double attaque terroriste du 7 juin à Téhéran", a-t-il ajouté.

Telegram, une application de messagerie largement diffusée en Iran, a été utilisée ces derniers jours par des éléments liés aux services secrets étrangers pour inciter à la violence et troubler le cours des manifestations sociales. L’une de ces chaînes “Amad News”, a même appelé des manifestants à fabriquer des cocktails Molotov et à les utiliser contre les forces de l’ordre. Les tentatives de porter atteinte à l’ordre public en Iran sont passibles de peine de prison.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV