TV

Erdogan : le monde est 196 fois plus grand qu’un seul pays

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Vue de Qods. ©Pinterest

Tout en qualifiant Israël de « régime terroriste », le président turc a déclaré que par son vote, l’Assemblée générale de l’ONU avait mis au grand jour le caractère illégal de la décision américaine sur le statut de Qods et montré le fait que le monde était 196 fois plus grand qu’un seul pays.

Recep Tayyip Erdogan qui s’exprimait ce vendredi 22 décembre devant les sympathisants du Parti de justice et du développement (AKP), a souligné que suite au veto américain, le Conseil de sécurité n’avait pas réussi à ratifier la résolution condamnant la décision US sur le statut de Qods avant d’ajouter : « L’Assemblée générale de l’ONU a pourtant démontré que le monde est plus grand que les cinq pays détenteurs du droit de veto et qu’il (le monde) est certainement plus grand qu’un seul pays, 196 fois plus grand ! »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. ©Al-Alam

Tout en jugeant que le régime israélien est un « régime terroriste », le président turc a affirmé que les pays ayant voté contre ou ayant fait abstention face à la résolution anti-américaine de l’Assemblée générale, avaient pris une telle décision sous pression américaine.

« L’on s’attendait à ce que cette résolution soit votée avec plus de votes positifs, mais les États-Unis avaient ouvertement menacé certains pays après quoi ils ont fait abstention », a-t-il ajouté.

En allusion aux menaces du président américain Donald Trump et de son ambassadrice à l’ONU Nikki Haley de geler l’aide financière aux pays votant pour la résolution anti-US, M. Erdogan a indiqué : « L’attitude américaine avant la séance de la prise de vote à l’Assemblée générale, sera enregistrée dans l’histoire de la démocratie comme une décision déplorable. »

« Depuis quand a-t-on commencé à acheter la volonté démocratique du peuple notamment dans les pays où elle a vu le jour avec l’argent ? Tout le monde doit savoir que la démocratie n’est pas un système où les volontés des peuples puisse être vendue », a-t-il précisé.

L'ONU vote contre la décision de Trump de reconnaître Qods comme capitale d'Israël. ©Reuters

L'Assemblée générale de l'ONU a condamné, jeudi 21 décembre, la décision du président américain de reconnaître Qods comme capitale d’Israël, malgré les menaces directes des États-Unis, qui avaient bloqué ce même texte lundi au Conseil de sécurité.

Reprenant le même langage de la résolution à laquelle Washington avait opposé son veto lundi au Conseil, la résolution de l'Assemblée générale considère que toute décision qui vise à altérer la nature, le statut et la composition démographique de Qods n’a aucun effet juridique, et est nulle et non avenue.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV