Au lever du jour de ce jeudi 7 décembre, 35 véhicules des militaires israéliens ont attaqué le village de Qusra au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée et ont arrêté 29 jeunes parmi les habitants, a fait savoir l’agence de presse palestinienne Shehab. L'annonce de la reconnaissance par les USA de la ville de Qods comme capitale d'Israël a déjà déclenché de vastes mouvements de protestation et une grève à Naplouse et à Ramallah.
إضراب تجاري شامل يخيم على مدينة رام الله صباح اليوم تنديداً بقرار ترامب
— وكالة صفا (@SafaPs) December 7, 2017
تصوير: بهاء نصر pic.twitter.com/Yq2513Iqus
#صور..اضراب شامل في مدينة نابلس pic.twitter.com/ojksML2rSQ
— Pal.Info.Center (@PalinfoAr) December 7, 2017
À noter qu’après la mort de Mahmoud Zaal Odeh tué en martyr par les balles d’un colon israélien au début de la semaine, les militaires ont à plusieurs reprises attaqué le village de Qusra et ont arrêté un grand nombre de jeunes.
Suite à l’annonce du président américain Donald Trump qui a reconnu officiellement la ville de Qods comme capitale d’Israël, des manifestants ont envahi les rues de la Cisjordanie et de Gaza. Paniqué, le régime israélien continue à déployer des forces de sécurité et de renseignement en Cisjordanie. Il s'agit de brigades de soldats ainsi que des unités de renseignement de l'armée qui ont mission de prévoir " des opérations martyres". Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh a lancé un appel à la mobilisation et a décrété trois jours de colère dans les territoires palestiniens.
En Turquie, des milliers de manifestants sont descendus spontanément dans la rue à Istanbul en incendiant les drapeaux américains et israéliens.
Source des photos: shehab.ps