Les dirigeants des pays européens sont irrités par le fait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se soit invité tout seul à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE en décembre.
La chaîne 10 de la télévision israélienne a rapporté mercredi que les dirigeants européens avaient été très étonnés que Netanyahu se soit invité tout seul à la réunion en question.
Le 11 décembre, Benyamin Netanyahu sera donc le premier responsable israélien à assister après 22 années à un sommet de Bruxelles.
Selon The Times of Israel, cette nouvelle a entraîné la colère de plusieurs ministres des Affaires étrangères de l’Europe.
« C’est l’Union européenne, pas le Congrès américain », a déclaré un diplomate européen dans une interview accordée à la chaîne 10 de la télévision israélienne, en ajoutant : « Netanyahu ne peut pas s’inviter tout seul à la réunion ! »
On dit également dans les médias que Federica Mogherini, la haute responsable de la politique étrangère de l’UE, pour justifier officiellement l’invitation de Netanyahu, prévoit d’inviter le président de l’Autorité autonome palestinienne, Mahmoud Abbas, et mettre à l’ordre du jour la question palestinienne.