Lors d’une conversation téléphonique, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien ont discuté aujourd’hui, dimanche 19 novembre, des principales questions du Moyen-Orient.
La situation au Liban a dominé les discussions. À en croire le porte-parole du ministre israélien, Ofeir Gendlman, la partie française a présenté à cette occasion à Netanyahu un bref bilan des efforts qu’elle déploie afin de faire sortir le Liban de la crise.
Lors de cet entretien d’une demi-heure, les deux partis ont également passé en revue « les accords nucléaires » et « les efforts des deux pays pour créer des bases en Syrie ».
Emmanuel Macron avait précédemment fait part de sa volonté de préparer une nouvelle tournée de discussions axées sur les capacités défensives et balistiques de l’Iran.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a eu une discussion téléphonique hier avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et les deux hommes ont passé en revue les dernières évolutions au Moyen-Orient et ont examiné la possibilité de résoudre des problèmes de la région en vue d’une stabilisation durable.
L’entretien d’hier, samedi 18 novembre, entre Macron et al-Sissi coïncide avec la rencontre du Premier ministre démissionnaire libanais Saad Hariri avec le président français dans la capitale française.