TV
Infos   /   A La Une   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Débat: visite surprise de Macron en Arabie saoudite

Visite surprise de Macron en Arabie saoudite

En marge de sa visite aux Émirats arabes unis, le président français, Emmanuel Macron, a fait une escale inattendue à Riyad pour rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’objectif : œuvrer pour la stabilité de la region.


Le prince Salmane et le président français ont « discuté des récents développements au Moyen-Orient et de leurs efforts pour la sécurité et la stabilité dans la région, y compris via une coordination dans le combat contre le terrorisme ».
« La France se tient aux côtés de l’Arabie saoudite et réaffirme son plein soutien à la sécurité du royaume saoudien face aux menaces auxquelles il est confronté », a assuré le président français.
Ces déclarations interviennent alors que la France non seulement n’a pas dénoncé, ces dernières années, la tragédie prévalant au Yémen, mais encore, elle a toujours apporté son soutien à la coalition saoudienne qui tue, sans distinction, des femmes et des enfants dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. 
En effet, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, par un soutien militaire et un partenariat économique en matière d’armement, appuient cette coalition des agresseurs qui impose un blocus aérien, terrestre et maritime au Yémen.
On sait combien la France est liée à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis par les contrats d’armement. Mais cela ne saurait justifier le moindre marchandage sur les principes des droits de l’homme, au nom d’une alliance politique et commerciale.
Par ailleurs des sources françaises font part des tentatives de Paris d'aider l’Arabie saoudite à résoudre le dossier de la détention de Saad Hariri avant que l’affaire ne soit transférée au Conseil de sécurité des Nations unies. Elles parlent d’un scénario consistant à transférer Saad Hariri à Paris pour le contraindre à démentir sa détention à Riyad. Les sources françaises affirment qu’il semblerait que l’Arabie saoudite ait donné son accord de principe pour proposition, à condition que Saad Hariri garde le silence et démente sa détention en Arabie saoudite.
M. Macron veut aussi préserver l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, par lequel Téhéran s’est engagé à ne pas se doter de l’arme atomique en échange d’une levée des sanctions économiques. Cet accord a déjà été fragilisé par sa remise en cause par le président américain Donald Trump, proche du roi Salmane d’Arabie saoudite et de son fils, le prince Mohammed.
Les deux dirigeants « ont échangé longuement sur l’importance de préserver la stabilité de la région, lutter contre le terrorisme et surtout travailler à la paix ».il est important de parler avec tout le monde"a déclaré le président français.Alors est- ce que ce tout le monde n’est d’autre que les allies de la France.

Arnaud Develay et Elie Hatem, tous deux juristes et analystes politiques partagent leurs points de vue à ce sujet avec Presstv.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV