Le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi dit avoir ordonné aux forces armées du pays de cibler les terroristes de Daech, où qu'ils opèrent, même à l’intérieur du territoire syrien.
« Nous avons ordonné aux forces armées irakiennes de s’en prendre aux daechistes sur toutes les zones, même à l’intérieur du sol syrien », a-t-il réitéré.
Haïder al-Abadi a déclaré avoir chargé les forces de sécurité d’affronter les terroristes même à l’intérieur du territoire syrien.
Al-Abadi qui assume également le commandement des forces armées irakiennes a noté que l'Irak,équipé, d'armes sophistiquées, envisageait de renforcer sa capacité militaire. Il a tiré la sonnette d’alarme quant aux dangers terroristes qui menacent l’Europe et les pays de la région.
Plus loin dans ses propos al-Abadi s’est attardé sur le verdict de la Cour suprême de l'Irak selon lequel la Constitution irakienne ne comprenait pas d'articles laissant la possibilité à une quelconque partie du pays de devenir indépendant de l'État irakien avant de souligner : « La décision de la Cour suprême interdisant la partition du pays est contraignante ».
Selon al-Abadi les forces militaires ont été déployées sur toutes les zones au Kurdistan irakien.
Le Premier ministre irakien a indiqué que le Kurdistan irakien avait confisqué un tiers du pétrole de Kirkouk une fois que les terroristes de Daech ont envahi des parties du pays.
Bagdad demande à Erbil d’extrader les 400 terroristes qui ont pris refuge au Kurdistanhttps://t.co/fAiHkjPROE pic.twitter.com/GF2yRJKGaV
— Press TV Français (@PresstvFr) October 21, 2017
« Nous ne permettrons jamais que les citoyens kurdes de la région du Kurdistan irakien et les forces armées soient pris pour cible par les assaillants et nous les protégerons », a-t-il conclu.
Lire aussi: