TV

"L’Irak bien résolu à en finir avec Daech même en Syrie", (al-Abadi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces spéciales irakiennes ont arrêté un daechiste à Mossoul, en Irak, le 25 février 2017. ©VOA News

Le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi dit avoir ordonné aux forces armées du pays de cibler les terroristes de Daech, où qu'ils opèrent, même à l’intérieur du territoire syrien.

Le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi. ©AFP

« Nous avons ordonné aux forces armées irakiennes de s’en prendre aux daechistes sur toutes les zones, même à l’intérieur du sol syrien », a-t-il réitéré.

Haïder al-Abadi a déclaré avoir chargé les forces de sécurité d’affronter les terroristes même à l’intérieur du territoire syrien.

Al-Abadi qui assume également le commandement des forces armées irakiennes a noté que l'Irak,équipé,  d'armes sophistiquées, envisageait de renforcer sa capacité militaire. Il a tiré la sonnette d’alarme quant aux dangers terroristes qui menacent l’Europe et les pays de la région.

Plus loin dans ses propos al-Abadi s’est attardé sur le verdict de la Cour suprême de l'Irak selon lequel la Constitution irakienne ne comprenait pas d'articles laissant la possibilité à une quelconque partie du pays de devenir indépendant de l'État irakien avant de souligner : « La décision de la Cour suprême interdisant la partition du pays est contraignante ».

Selon al-Abadi les forces militaires ont été déployées sur toutes les zones au Kurdistan irakien.

Le Premier ministre irakien a indiqué que le Kurdistan irakien avait confisqué un tiers du pétrole de Kirkouk une fois que les terroristes de Daech ont envahi des parties du pays.

« Nous ne permettrons jamais que les citoyens kurdes  de la région du Kurdistan irakien et les forces armées soient pris pour cible par les assaillants et nous les protégerons », a-t-il conclu.

Lire aussi:

http://http://ptv.io/2TW

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV