Le chef des renseignements égyptiens a jugé que le dossier des « armes de la Résistance » était « impossible » à traiter pour le moment.
Le chef des renseignements égyptiens Khaled Fawzy a officiellement déclaré, ce mercredi 4 octobre, au président de l’Autorité autonome palestinienne Mahmoud Abbas qu’il serait, pour le moment, impossible de traiter le dossier des « armes de la Résistance », avant que soient appliqués les cas concernant la réconciliation, les élections et une solution politique à la cause palestinienne.
« Conformément aux accords préliminaires trouvés il y a trois semaines par une délégation du Fatah, les armes dont disposent les Brigades Izz al-Din al-Qassam constituent un dossier qui ne pourra pas être examiné avant d’avoir trouvé une solution politique », s’est adressé Khaled Fawzy à Mahmoud Abbas.
Les déclarations de Mahmoud Abbas selon lesquelles ce dernier « n’accepte pas la possession illégale d’armes » ont suscité un grand tapage médiatique.
Ces déclarations ont terni l’ambiance de réconciliation créée grâce à une médiation égyptienne.
Le chef des renseignements égyptiens a annoncé, le mardi 3 octobre, que son pays appellerait bientôt le Fatah et le Hamas à reprendre les discussions de réconciliation.