Le porte-parole des brigades du Hezbollah d’Irak, Jaafar al-Hosseini a déclaré que par son projet d’indépendance du Kurdistan, Massoud Barzani avait trahi l’Irak.
Selon la chaîne Al-Mayadeen, Jaafar al-Hosseini a souligné qu’en organisant le référendum d’indépendance, Massoud Barzani avait agi à l’encontre des intérêts de l’Irak.
« Barzani impose sa volonté aux Kurdes et réprime ses opposants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parlement », a-t-il dit.
Il a ajouté que Barzani se servait de son pouvoir militaire afin de s’emparer de Kirkouk et d’autres régions d’Irak.
Selon le porte-parole des brigades du Hezbollah irakien, le premier objectif de l’axe de la Résistance est de soutenir l’unité de l’Irak.
Il n’a pas manqué de dire que le référendum sur l’indépendance du Kurdistan n’avait aucune valeur et que la Résistance prendrait pour sa part des contre-mesures.
« Les autorités du Kurdistan ne sont que les marionnettes des États-Unis en Irak et dans la région. Les Américains et l’ennemi israélien se trouvent derrière le scénario d’indépendance du Kurdistan. Les positions réelles des États-Unis ne seront manifestées que lorsque Bagdad fera sérieusement un pas pour faire face au danger du démembrement de l’Irak », a-t-il précisé.
Al-Hosseini affirme que le Hezbollah irakien ne s’appuie pas sur Ankara et qu’il fera de son mieux pour empêcher la mise sur pied d’un gouvernement au Kurdistan irakien. Il a toutefois espéré que la Turquie sera sincère en ce qui concerne son rejet du projet d’indépendance du Kurdistan.
« Étant incapable de se défendre, comment Israël va-t-il soutenir le plan de Barzani ? », s’est-il interrogé.
Il a souligné que le Hezbollah disposait de documents prouvant une quelconque coopération de Barzani avec Israël, et la qualifié de haute trahison.
Le porte-parole des brigades du Hezbollah d’Irak a également appelé le président Fouad Massoum à adopter des positions plus claires vis-à-vis du référendum d’indépendance du Kurdistan irakien.