Les ministres iranien et japonais des Affaires étrangères se sont entretenus, le vendredi 22 septembre, à New York.
Lors d’une rencontre avec son homologue nippon Taro Kono, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a souligné que son pays rejetait la production, l’essai et la prolifération des armes nucléaires.
En allusion à la crise dans la péninsule coréenne, il a déclaré :
« Nous sommes contre la production, l’essai et le développement des armes atomiques. La sagesse du Japon et d’autres pays de la région et du monde pourra éviter l’éclatement d’une grave crise. »
Il a ajouté la politique du gouvernement actuel des États-Unis envers l’accord nucléaire communiquait ce message au monde que le dialogue avec Washington est inefficace.
Rappelant la situation prévalant au Myanmar, le patron de la diplomatie iranienne a demandé au Japon, en tant que pays important de la région, de contribuer à l’amélioration de la situation des musulmans rohingyas.
Le ministre japonais des Affaires étrangères a quant à lui déclaré que l’Iran était un pays important et que Tokyo soutenait l’accord nucléaire, en conseillant aux autres pays de faire attention à son importance.
Tout en s’opposant au référendum d’indépendance au Kurdistan irakien, il a précisé que le Japon accordait de l’importance à l’unité et à la cohésion de l’Irak.
Les deux diplomates ont également abordé les questions liées au golfe Persique, à la crise yéménite ainsi qu’à la diplomatie régionale du Japon.