Les ventes d’armements et d’équipements militaires britanniques aux pays ayant de faibles antécédents en matière des droits de l’homme, selon Londres, s'élèvent à 5 milliards de livres, durant le règne de 22 mois du gouvernement de Theresa May.
Selon The Guardian, les fabricants d'armes britanniques ont exporté près de 5 milliards d'euros d'armes dans des pays qui sont jugés avoir des régimes répressifs, au cours des 22 mois depuis que le parti conservateur a remporté les dernières élections.
Ces informations ont été révélées avant l'organisation du Salon international de l’armement de Défense et de sécurité qui aura lieu au centre ExCel situé à l'est de Londres. Parmi les pays invités par le gouvernement britannique à participer à cette exposition figurent l'Égypte, le Qatar, le Kenya, Bahreïn et l'Arabie saoudite.
Les militants opposés aux exportations d’armes par la Grande-Bretagne ont appelé le gouvernement à mettre fin aux ventes d'armes aux Émirats arabes unis et à l’Arabie saoudite. Ils ont accusé le gouvernement de négocier des accords commerciaux pour vendre la technologie de cyber-surveillance aux Émirats arabes unis, permettant ainsi au gouvernement émirati d'espionner ses citoyens. Abu Dhabi utilise des armes importées depuis la Grande-Bretagne pour commettre des crimes de guerre au Yémen, ajoutent aussi les détracteurs.
Les Saoudiens ont été historiquement un important acheteur d'armes britanniques, mais l'augmentation des ventes à d'autres pays signale un changement d'accent de la part du gouvernement britannique qui tient à soutenir l'industrie de la défense, qui a créé 55 000 emplois.
Mais les militants et les organisations qui font campagne contre le commerce d'armes craignent qu’après le Brexit, la Grande-Bretagne ne soit pas exposée à une augmentation des ventes d’armes aux pays où les dossiers des droits de l'homme sont faibles.
La Campagne contre le commerce des armes en Grande-Bretagne a déclaré que Londres vendait des armements aux gouvernements les plus oppresseurs et les plus despotiques du monde, ce qui témoigne du fait que le gouvernement britannique les soutenait politiquement et militairement.