Alors que la Corée du Nord a effectué ce mardi, dans la matinée, un nouveau tir de missile qui a traversé le territoire japonais en survolant l'île d'Hokkaido, la démarche de Pyongyang a poussé les États-Unis et leurs partenaires, le Japon et la Corée du Sud, à demander la tenue d'une réunion en urgence du Conseil de sécurité.
Dans une conversation téléphonique, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré au président américain: " Le tir inacceptable d’un missile au-dessus de notre pays représente une menace grave et sans précédent et nuit à la paix et la sécurité de la région."
" Tokyo exprime son indignation quant au nouveau tir de missile nord-coréen par la voie de son ambassade à Pékin ", a souligné Abe. Donlad Trump, de son côté, a répondu que Washington s'engage toujours à soutenir pleinement Tokyo.
Selon Yunhap, les autorités sud-coréennes et américaines ont demandé à l'ONU de répondre de manière dure à la nouvelle provocation de Pyongyang.
Dans ce droit fil, les chefs d'état-major des deux pays ont assuré de prendre dès que possible des mesures de rétorsion.