TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran dénonce le déplacement de Nikki Haley à Vienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, a été accueillie par le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano, au siège de l’Agence, à Vienne en Autriche, le 23 août 2017. ©CBS

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que la pression exercée par Washington sur l’Agence internationale de l’énergie atomique contredisait l’esprit et la teneur de l’accord nucléaire.

Dans une lettre destinée à la chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, et au directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a dit que la pression exercée par Washington sur l’agence viennoise pour remettre en cause l’accord nucléaire contredisait la teneur et l’esprit de ce document.

Datée du 19 août, la lettre stipule que l’Agence internationale de l’énergie atomique devra rester impartiale, en vertu du texte de l’accord nucléaire et de la résolution 2231, et qu’elle ne sera pas autorisée à mettre à la disposition d’une partie tierce les informations secrètes concernant les activités nucléaires de l’Iran.

Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères, le 17 juillet 2017 à New York. ©AFP

Mohammad Javad Zarif a demandé à Federica Mogherini de distribuer ladite lettre aux membres de la Commission conjointe sur l’accord nucléaire et de mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion de cette commission le déplacement au siège de l’Agence de l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.  

Nikki Haley s’est rendue, ce mercredi 23 août, à Vienne, capitale autrichienne, pour rencontrer Yukiya Amano. Elle avait déclaré que sa visite à Vienne visait à mettre l’agence sous pression pour qu’elle envoie ses inspecteurs sur les sites militaires en Iran, dans le cadre du processus de vérification du respect par Téhéran de l’accord nucléaire.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV