Le ministère russe des Affaires étrangères détient des renseignements concrets selon lesquels les terroristes en Syrie préparent une nouvelle attaque à l’arme chimique.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a divulgué l’information lors d’une conférence de presse, le jeudi 6 juillet. « Selon des données concrètes, les groupes rebelles en Syrie préparent une provocation chimique de manière à justifier les frappes américaines contre les positions de l’armée pro-gouvernementale syrienne », a-t-il indiqué.
« Daech a créé des laboratoires de chimie et transféré de Raqqa à Deir ez-Zor tout le matériel nécessaire pour fabriquer des bombes chimiques. Ce transfert montre le refus délibéré des États-Unis de voir la réalité et leur soutien aux terroristes », a-t-elle estimé.
Mme Zakharova a, par ailleurs, souligné que Moscou demandait l’ouverture d’une enquête complète sur l’attaque de Khan Cheikhoun le 4 avril dernier.
« Moscou est satisfait du progrès des pourparlers de paix en Syrie à Astana, et espère que toutes les parties existant au sein de l’opposition syrienne à Genève entreront en contact avec Damas », a-t-elle affirmé avant de communiquer les vifs remerciements de la Russie aux autorités irakiennes qui mènent une lutte efficace contre le terrorisme en Irak :
« La Russie soutient de pied ferme les autorités irakiennes dans leur lutte antiterrorisme et pour la sauvegarde de la souveraineté nationale. La bataille de Mossoul, qui a duré neuf mois, devrait déboucher sur une fin cohérente. »
Elle a rappelé que la situation humanitaire en Irak était inquiétante étant donné que le pays souffrait d’une pénurie de nourriture, d’eau potable et de médicaments.