Les responsables du Pentagone, tout en préconisant de garder un œil sur la puissance militaire en hausse de la Russie, ont jugé infondée l’inquiétude de Moscou concernant une possible tentative des États-Unis de renverser le régime politique en Russie.
« Dans dix ans, la Russie aura acquis une immense dose de confiance en soi et elle aura considérablement élargi ses capacités militaires dans le domaine défensif », a déclaré Vincent R. Stewart, l’actuel directeur de l’Agence du renseignement de la défense des États-Unis, au journal numérique russe RBC Daily.
Dans un rapport intitulé « La puissance militaire de la Russie », destiné à l’usage du Pentagone, Stewart rappelle la volonté des responsables de Moscou d’utiliser les capacités militaires russes pour asseoir la stabilité politique du pays et faire face aux circonstances spécifiques auxquelles il est confronté.
Dans une partie du rapport, dont la version intégrale devrait normalement être publiée ce jeudi aux États-Unis, l’auteur évoque le fait que les responsables russes ont la quasi-certitude que l’administration américaine caresse le rêve de renverser le régime politique en place en Russie, ce qui nuit aux relations entre les deux pays et met en concurrence leurs armées.
« Après les incidents survenus en Ukraine, les personnalités du Kremlin n’ont pas l’ombre d’un doute que les États-Unis s’efforcent de renverser le régime politique en place en Russie. À Moscou, personne ne croit aux efforts déployés par les USA pour répandre la démocratie à travers le monde et l’on considère la politique constante de Washington en la matière comme un effort unilatéral pour imposer les valeurs occidentales aux autres pays. Ce manque de confiance a terni les relations bilatérales entre les deux pays et provoqué une course aux armements », conclut le rapport.