La chef de la diplomatie de l’Union européenne a déclaré que cette instance poursuivait ses interactions avec l’Iran, quelles que soient les politiques d’autres partenaires.
Ce mardi 13 juin, la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini a déclaré, lors d’une conférence de presse, que l’Europe continuait de coopérer avec Téhéran, sans tenir compte des politiques de ses autres partenaires.
« J’assume une responsabilité particulière pour garantir le respect entier de l’accord nucléaire, signé avec l’Iran », a affirmé Federica Mogherini qui s’est toutefois abstenue de faire une allusion directe aux États-Unis en parlant des politiques d’autres « partenaires » de l’Union européenne.
Pour mémoire, le président des États-Unis Donald Trump s’est récemment dit hostile à l’accord nucléaire.
L’administration américaine a rendu un rapport auprès du Congrès où elle a confirmé le respect par l’Iran de l’accord nucléaire tout en l’accusant de « soutenir le terrorisme ».
Dans le même temps, Donald Trump a affirmé vouloir réviser la teneur de l’accord nucléaire.
Interrogée pour savoir si l’accord nucléaire est en danger, Federica Mogherini a répondu que le sixième rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique avait confirmé que l’accord nucléaire était entièrement honoré.
« Je suis sûre que des examens, menés aux États-Unis, aboutiront à des décisions sages. C'est-à-dire que les Américains laisseront rester intactes les parties efficaces de l’accord ».
La chef de la diplomatie de l’Union européenne a finalement assuré que l’Union européenne garantirait le respect de l’accord nucléaire, appartenant à la communauté internationale et non pas à un pays particulier.