Le rédacteur en chef du journal irakien al-Siyasia, Adel al-Mane' vient de donner une interview à l’agence de presse iranienne Tasnim.
Le système dirigeant dans les pays arabes du golfe Persique a été mis en place par les États colonisateurs :
Adel al-Mane' : « Celui qui prétend qu’il y a un système démocratique dans les pays arabes du golfe Persique est une personne dénouée de raison. Le système dirigeant dans ces pays a été déterminé par les puissances colonialistes comme le Royaume-Uni dans le passé et les États-Unis aujourd’hui. Nous voyons bien que le pouvoir se transmet de père en fils dans ces pays et que concernant la liberté d’expression et même celle des médias, ce sont les rois qui prennent la décision finale. Le Conseil de Coopération du golfe Persique composé de 6 pays arabes a aussi été mis en place que pour lutter contre l’axe de la résistance alors que même que cet axe a été mis en place pour contrer le régime sioniste. Il faut néanmoins souligner le cas d’Oman qui est différent des autres et qui a eu généralement des positions réfléchies et différentes des autres pays du Conseil à l’instar des Émirats, du Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de celui qui les mène, à savoir l’Arabie saoudite. »
L’essor de la démocratie en Iran inquiète beaucoup les pays arabes du golfe Persique :
Al-Mane' a poursuivi ainsi : « L’emprise coloniale qui pèse sur les pays arabes du golfe Persique tend ces pays vers deux directions. D’une part, il a été demandé à ces pays de se tenir face à leur voisin musulman qu’est la République Islamique d’Iran. Et ce alors que l’Iran a mis en place une démocratie qui saute aux yeux avec les élections multiples qui s’organisent dans ce pays et les organismes iraniens chargés du respect de la démocratie. En somme, la réussite de l’Iran en matière politique et le fait que l’Iran dispose d’une ligne politique intelligente ont amené l’Amérique à accepter finalement son programme nucléaire.
La croissance et le développement de l’Iran qui résultent des élections démocratiques qui se sont déroulées en Iran [depuis l’avènement de la Révolution], a forcé les pays arabes du golfe Persique qui eux sont dotés de régimes dictatoriaux, de s’opposer à la démocratie iranienne. Car s’ils ne font pas cela, ils subiront alors la pression de la part de leurs nations pour constituer de leurs côtés des régimes démocratiques fondés sur la voix du peuple.
La coopération des pays arabes avec le régime sioniste devient de plus en plus évidente :
Le rédacteur a ajouté : “Celui qui croit que les pays arabes se dirigent vers une stabilité se trompe, car ces dictatures s’avancent surtout vers une plus grande vie tribale et sectaire et ce sont ces mêmes régimes dictatoriaux qui ont entraîné la création d’organisations terroristes telles qu’Al-Qaïda et Daech. Qui a créé Daech et qui a fourni ses armes ? Il n’existe aucun doute sur le fait que tout ceci s’est fait à l’aide de l’argent envoyé par l’Arabie saoudite, les Émirats et les autres pays arabes du golfe Persique.”