TV

USA: le Congrès contre la guerre visant le port yéménite de Hudaydah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les États-Unis vont-ils participer aux attaques saoudiennes contre le port de Hudayda ? (Photo d’archives d’al-Arabiya/Reuters)

Le Congrès des États-Unis met en garde le secrétaire à la Défense contre la participation aux opérations sur les côtes ouest du Yémen.

Selon l’agence de presse yéménite Khabar, les congressistes ont mis en garde dans une lettre, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, contre une participation des États-Unis aux attaques du port de Hudaydah, sur la côte ouest du Yémen. Les congressistes américains ont également menacé d’adopter une loi interdisant cette mesure.

Un journaliste américain a déclaré à l’agence yéménite Khabar que le Pentagone s’est heurté à de sérieuses objections, contre une intensification des attaques visant les Houthis et leurs alliés au Yémen.

Sous couvert de l’anonymat, ce journaliste américain ajoute que le Pentagone, a pour sa part, préférer de reporter l’attaque contre Hudaydah, à cause des pressions du Congrès et des instances internationales auxquelles s’ajoutent aussi les inquiétudes liées aux conséquences politiques et militaires d’une telle attaque et surtout une éventuelle augmentation des agissements d’al-Qaïda au sud du Yémen.

Signée par les congressistes des deux camps démocrate et républicain, la lettre demande à James Mattis d’informer immédiatement le Congrès, et ce avant toute entente avec Riyad, de l’appui américain à l’intervention militaire « catastrophique » au Yémen ; « car, tout appui militaire direct des États-Unis contre les Houthis et leurs alliés doit se faire avec l’autorisation du Congrès », précise la lettre.

Plusieurs responsables au sein même du Pentagone se disent inquiets des conséquences humanitaires qu’une telle attaque, en mettant également en danger sérieusement les intérêts des États-Unis.

Hudaydah est une ville portuaire d’où les vivres et les médicaments sont distribués aux civils yéménites ; toute attaque contre cette ville risque donc de provoquer un véritable désastre dans ce pays. En outre, toute frappe contre les côtes yéménites permettra à al-Qaïda d’étendre ses agissements au Yémen.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV