TV

La Conférence arabo-kurde à Doha

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces kurdes du Kurdistan irakien. ©Al-Manar

Doha, capitale qatarie est depuis le samedi 29 avril l’hôte de la conférence « Arabes et Kurdes : les intérêts, les craintes et les affinités » à laquelle ont assisté des personnalités kurdes irakiennes et syriennes.

Le Centre arabe pour la recherche et les études politiques est à l'origine de l'organisation de cette conférence qui a débuté le 29 avril et qui durera jusqu’au 1er mai 2017 à Doha, au Qatar. 15 figures kurdes irakiennes et trois personnalités kurdes de la Syrie participent à la conférence « Arabes et Kurdes : les intérêts, les craintes et les affinités ».

Le premier discours portant sur « les Kurdes en Syrie en pleine évolution du Mouvement arabo-ethnique et l’émergence d’un Mouvement kurde » doit avoir lieu ce dimanche 30 avril.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’autres conférences sur la question « les Arabes et le monde » qui se penchent sur les relations entre le monde arabe et l’Iran, la Turquie, la Corne de l’Afrique, les États-Unis, la Russie et la Chine et qui auront pour vocation de porter un regard plus profond sur les relations arabo-kurdes sur fond des évolutions politiques rapides dans la région.

Cela intervient alors que de l’avis des observateurs politiques, il y a des plans en coulisse visant à démembrer l’Irak et la Syrie. À Kirkouk, les Kurdes ont l’intention d’organiser un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien et en Syrie, les États-Unis soutiennent les forces kurdes pour accéder à l’indépendance.    

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV