TV

Double explosion à la frontière syro-jordanienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le camp de réfugiés syriens de Rukban à la frontière nord-est de la Jordanie. ©AP

Simultanément à l'augmentation des mesures de sécurité à la frontière entre la Jordanie et la Syrie, les sources bien informées ont fait état de deux explosions près de la frontière syrienne. Ces explosions interviennent deux jours après l'attaque américaine contre un aérodrome de Homs d'où les chasseurs syriens décollaient pour attaquer les positions terroristes. La Jordanie a soutenu les frappes US et a accusé l'Iran de soutenir le terrorisme! 

Une double explosion a eu lieu près du camp de Rukban à la frontière du nord-est de la Jordanie limitrophe de l'Irak et de la Syrie.

Des explosions s'étaient produites à 10 km de la frontière syrienne avec la Jordanie, l'une à proximité du camp de Rukban qui abrite les réfugiés syriens et l'autre près du passage d'at-Tanf.

Cette double explosion intervient alors que la Jordanie a renforcé sa présence militaire sur les frontières communes avec la Syrie et qu'elle n'a cessé ces derniers temps d'envoyer des signaux en direction de l'armée syrienne pour une coopération plus étroite avec celle-ci contre Daech. En effet les agissements de Daech dans le sud de la Syrie se multiplient et le groupe terroriste se rapproche des frontières jordaniennes, une Jordanie où le salafisme radical est trop actif. La position d'Amman a toutefois changé depuis le 20ème sommet arabe tenu à Bahr al-Mayyit, sommet précédé par le limogeage du chef du renseignement jordanien. 

Selon des sources sécuritaires et certains habitants de la province frontalière d'al-Ramtha dans le Nord-ouest de la Jordanie, à la suite de l'attaque au missile des États-Unis sur la base militaire de Shayrat en Syrie, des forces et équipements militaires supplémentaires ont été expédiés vers les frontières syro-jordaniennes. Amman semble craindre une poussé daechiste vers ses frontières à la faveur d'une réactivation des terroristes takfiristes dans le sud syrien. Mais le roi Abdellah II de Jordanie sait-il choisir le bon camp? Ses prises de position hâtives dans la foulée des frappes américaines contre la Syrie laissent supposer le contraire. 

Citant des sources sécuritaires,le journal jordanien al-Ghad a écrit, samedi, qu'en raison de la situation actuelle en Syrie, la hausse ou la baisse des mesures de sécurité aux frontières Syrie/Jordanie était naturelle afin de protéger les frontières de la Jordanie. Mais les signes ne trompent pas : la Jordanie est sous pression pour céder totalement et renoncer à ses tentatives de rapprochement avec la Syrie. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV