Certaines sources d’information ont fait état de raids aériens menés ce jeudi 6 avril au matin, par des avions de combat non identifiés sur les positions de l’armée syrienne à Deraa, au sud du pays.
L’armée israélienne a confirmé, le mois dernier dans un communiqué sans précédent, avoir pris pour cible plusieurs localités syriennes. Et en guise de représailles, l’armée syrienne a abattu l’un des quatre chasseurs israéliens qui violaient l’espace aérien de la Syrie.
L'action du système de défense antiaérien de l’armée syrienne est considérée comme la confrontation militaire la plus grave entre Damas et Tel-Aviv depuis le début de la crise en Syrie en 2011.
La Syrie et Israël sont de facto en guerre; après la guerre des Six Jours en 1967, aucun accord de paix n’a été signé entre les deux parties.
Israël fournit en armes et en munitions les groupes terroristes en Syrie afin d’affaiblir le gouvernement syrien. Il y a à peine un mois quatre chasseurs israéliens ont frappé une cible non loin de la ville de Palmyre. L'un des quatre chasseurs a été abattu par un missile S200 dans le ciel israélien de retour en Israël.